Denise Lefèvre

_Denise Livre couvertureL’auteur a voulu que cet écrit présente de multiple facette d’une expérience de vie. Certes, la narratrice pourrait être double éloigné et distancié de l’auteur. Trois décennies de la vie d’une femme à la fin du vingtième siècle sont parcourues de temps forts de la vie amoureuse, du désir fantasmé puis anéanti pour l’un des personnages.Certains lieux, certaines scènes, certains personnages peuvent faire écho dans le réel, mais c’est surtout le monologue intérieur qui compte. Un univers mental avec des questionnements, des doutes, une ligne de crête bordée de la menace de chute perpétuelle.
Chaque chapitre présente un thème où chacun peut se reconnaître : la mort des êtres aimés, les difficultés du grand amour, le chemin d’une femme vers la liberté personnelle et intérieure, la consolation donnée par les arts mais aussi, plus ancrées dans le siècle, les rencontres imprévues, les points de vue politiques, les luttes pour le changement de vie matérielle, le contexte social. C’est aussi l’hommage à trois hommes qui ont marqué une vie : le père, l’ami, l’amant…
Une voix de femme, un regard singulier face aux mutations du monde de cette époque là, et surtout face aux hommes.

0_ Auteur Denise L. contact livre

 

Auteur Denise LEFEVRE : Note autobiographie

Née en Bretagne profonde à l’orée de la guerre, marquée par ses ascendants, gens simples pauvres, de labeur et de bonté, qui, eux aussi, ont subi deux guerres mondiales, l’auteur a traversé le demi siècle passé comme étudiante quelques années à Rennes, puis comme enseignante aux Antilles, à Nantes et à Paris.
Tenant un journal depuis plusieurs décennies, l’auteur s’est intéressée en tant que bénévole, à la francophonie dans quelques pays. Elle a suivi des ateliers d’écriture et écrit pour quelques revues.
Deux lieux de vie lui sont familiers : la ville (Nantes et Paris) ; L’océan (Côte bretonne et sud de l’estuaire de la Loire).

Me lire dans:

– « Survivre aux hommes », Editions Chloé des Lys, 2013
– « Voyages d’écritures, écritures en voyages » Editions A.H.Hérault & Voix de Plumes, 2010.

BACK to Authors